Préparation de la colle forte

Préparer la colle forte :
Mélanger les deux colles à sec puis laisser tremper la solution dans l'eau froide et laisser gonfler une nuit. Le lendemain, faire fondre la solution au bain-marie (surveiller le niveau de l'eau) dans un pot de cuivre à 60°C.
Attention, au delà de 60°C la colle perd son pouvoir adhésif. Lorsque une mousse blanchâtre apparaît, la colle est prête à l'emploi. Ecarter doucement cette mousse, pour pouvoir appliquer la colle chaude, à la brosse ou à la spatule. Laisser durcir la colle avant de nettoyer la surface. Pour liquéfier la colle utiliser le moins d'eau possible, la fluidifier plutôt à l'aide d'acide acétique ou de vinaigre, pour ne pas nuire au pouvoir adhésif. Pour donner plus de souplesse à la colle à chaud, il peut être bon de lui adjoindre 10% de colle de poisson. En application sur une marqueterie Boulle, il est utile de dégraisser le métal avec du trichloréthylène et de frotter la surface avec de l'ail. Pour coller des assemblages (tenons, mortaises, queue d'aronde …) chauffer les pièces de bois pour éviter une prise et un durcissement trop rapides.

Propriétés / Compatibilité des produits

Aperçu de nos vernis par destination :
(liste non exhaustive)

DESTINATION

Mode d'APPLICATION

VERNIS CARACTERISTIQUES SUCCINCTES
    Fond : VERNIS MONO
Finition : VERNIS SOLIDEAU
formule traditionnelle pure gomme laque décirée.
    Fond : VERNIS MONO
Finition : VERNIS TAMPON EXTRA
résistance supérieure au vernis gomme laque 100%.
  au tampon Fond + Finition : VERNIS TAMPON ANGLAIS formule spécialement étudiée pour une charge rapide du support.
Meubles de style   Finition : VERNIS A GLACER vernis de super finition, pour le glacis et le lustre final des vernis au tampon.
  à la mèche Fond + Finition : MATINE LUXOR matine traditionnelle d'un brillant satiné à associer au VERNIS A GLACER ou à une encaustique.
  au pinceau Finition : COPAL SURFIN vernis de finition dit de Saint Petersbourg pour les zones difficiles d'accès.
  au pistolet ou au tampon Fond : FOND DUR
Finition : VERNIS 15 R
Egalisation : EGALISATEUR 312
formule mixte gomme laque - nitrocellulose pour une finition tampon au pistolet !
  au pistolet Fond : FOND DUR
Finition : VERNIS 205
finition cellulosique classique.
Finition intérieure   Fond + Finition : PRECAT PLUS formule cellulosique précatalysée pour une protection renforcée face aux agressions ménagères.
  au pinceau ou au pistolet Finition : STELLAC MARIN vernis polyuréthanne de haute résistance physique et chimique.
  au pinceau ou au pistolet Fond + Finition : PURACRIL vernis polyuréthanne acrylique diluable à l'EAU.

 

Il est important de bien choisir son vernis en fonction du résultat recherché.


HUILE DURE

PURACRYL

STELLAC MARIN

 

 

Tableau des propriétés comparées entre classes de vernis

VERNIS,
PROPRIETES
A l'Alcool Nitrocellulosique Mixte Gomme/Nitro Nitrocellulosique Précatalysé Hydrodiluable Polyuréthanne
Mode d'application            
Pinceau + + ou - - + ou - + ou - ++
Pistolet + ou - ++ ++ ++ ++ ++
Tampon ++ - + - - -
Mèche ++ + ou - + ou - + ou - + ou - + ou -
Trempage + ou - + ou - - + ou - + + ou -
Temps de séchage Court à Moyen Court Court Court Moyen Moyen
Extrait sec 10 - 40 % 10 - 40 % 20 - 25 % 30 % 30 % 35 - 45 %
Garnissant Faible à Moyen Faible à Moyen Faible à Moyen Moyen Moyen Bon
Résistance Chimique Mauvais Faible Faible Bon Moyen Très Bon
Tenue à l'eau Mauvais Faible Faible Moyen Bon Bon
Résistance aux chocs Faible Moyen Moyen Moyen à Bon Bon Très Bon
Résistance à la rayure Faible Moyen Moyen Moyen à Bon Bon Bon
Facilité de réparation Excellent Bon Bon Bon Bon Bon

Légende : ++ = excellent ; + = convient ; - = déconseillé ou faire des essais préalables


Tableau de compatibilité des vernis en fond ou finition

FINITION,
Vernis DE FOND

Finition vernis a l'alcool

Finition nitrocellulosique

Finition mixte gomme/nitro

Finition nitrocellulosique précatalysée

Finition hydrodiluable

Finition polyuréthanne

Fond vernis à l'alcool ++ - - - - -
Fond nitrocellulosique + ++ ++ + + -
Fond gomme/nitro + - ++ - - -
Fond précatalysée + ++ ++ ++ + -
Fond hydrodiluable + + + + ++ +
Fond polyuréthanne + ++ + + ++ ++

Légende : ++ = excellent ; + = convient ; - = déconseillé ou faire des essais préalables


Tableau de compatibilité des teintes et vernis de fond

VERNIS de FOND, TEINTES Fond vernis a l'alcool Fond nitrocellulosique Fond nitrocellulosique précatalysé Fond hydrodiluable Fond polyuréthanne
Teinte à l'eau ++ ++ ++ + ++
Teinte au solvant + + + ++ ++
Teinte à l'essence - ++ ++ - -

Légende : ++ = excellent ; + = convient ; - = déconseillé ou faire des essais préalables

Conseils pour vernir au tampon

La pratique du vernissage au tampon traditionnel

 

Notre gamme de vernis traditionnels

La difficulté de préparer soi-même un vernis au tampon :

Un vernis au tampon traditionnel a pour composition :

  gomme laque : 150-200 g
résines dures : 50-80 g
alcool 95° : 800-900 ml

La difficulté de la préparation d'un bon vernis réside dans le choix des gommes laques et leur purification pour l'obtention d'un vernis clair, débarrassé des cires et de toutes les impuretés que renferme la résine.
En effet, la composition moyenne d'une gomme laque LEMON est la suivante :

  cire : 4 - 6 %
insolubles : 1,5 - 2,5 %
colorants : 1 %
résine : 90,5 - 93,5 %

Le procédé de fabrication d'un vernis comprend différentes opérations de purification et de blanchiment pour éliminer les impuretés et la cire, qui sont des éléments préjudiciables à la transparence et à la brillance d'un vernis.
Il est toujours préférable d'utiliser un vernis préparé par un fabricant qui garantit la pureté et la constance de qualité du produit.

Le vernissage au tampon en six étapes...

1 - La préparation de la surface du bois
Les bois à vernir doivent être soigneusement poncés, dépoussiérés et mis à une température de 15°C au moins dans un local bien éclairé. Parfois les bois sont huilés pour en révéler la couleur avec une huile non siccative (HUILE MONO de SURGAND INDUSTRIE). Cette opération peut être accompagnée d'un ponçage à l'huile afin de parfaire la surface à vernir. La surface est ensuite soigneusement nettoyée au chiffon et quelques jours de séchage sont nécessaires avant d'entreprendre le vernissage.
Attention cette opération de "réchauffage du bois" foncera la nuance du bois, et peut éventuellement provoquer quelques désagréments. L'huile à vernir peut provoquer des auréoles, s'opposer au bon accrochage et ralentir le séchage des vernis au tampon.


2 - La réalisation des tampons

Schématiquement le tampon est constitué d'une âme en tricot de laine enveloppée d'une ou de plusieurs toile(s) de lin. Pour les deux premières étapes de vernissage (remplissage et charge) on utilisera un tricot de laine grossier et une toile de lin épaisse tandis que les deux dernières étapes seront effectuées avec un tricot de laine fin et une toile de lin fine.


3 - Le remplissage des pores

L'opération est réalisée avec du vernis à remplir (VERNIS MONO) et de la pierre ponce. Sous l'action du tampon , la pierre ponce polit la surface en arrachant des micros copeaux de bois qui sont forcés dans les pores du bois.
Le travail est souvent réalisé à deux mains pour avoir plus de pression et forcer efficacement le vernis et les produits de ponçage dans les pores du bois.
Avant de recouvrir le tampon avec la toile, le mouiller en versant du vernis à remplir (VERNIS MONO) en quantité suffisante pour qu'il soit humide mais sans excès.
Tamponner la surface du bois en faisant un mouvement de rond et de huit ; lorsque le tampon est moitié vidé, saupoudrer la surface avec un peu de ponce pour la retravailler.
Le tampon étant épuisé, on le recharge en vernis et l'opération est répétée jusqu'au remplissage des pores.
Il faut absolument éviter la formation d'une pâte de pierre ponce et de vernis qui souillerait la surface de traînées grises.
Laisser sécher la surface 1 à 2 journées puis poncer légèrement à la laine d'acier N°000.
Pour les bois à pores profonds il est souvent nécessaire de renouveler l'opération pour obtenir une occlusion totale de la surface.


4 - La charge du vernis
La charge du vernis consiste à appliquer sur la surface totalement bouche-porée le vernis au tampon de sorte que l'ensemble soit régulièrement recouvert d'une fine couche brillante.
Le vernis au tampon est appliqué en utilisant la même technique de rond et de huit pour répartir uniformément une mince pellicule de gomme laque.
Le choix du vernis sera fonction de la nature du bois, de la structure du meuble et de l'effet désiré :

 

  VERNIS SOLIDEAU : vernis gomme laque ambré pour tous les bois.
VERNIS SOLIDEAU INCOLORE : vernis gomme laque blond pour bois clairs.
VERNIS TAMPON EXTRA : vernis gomme laque avec gomme sandaraque pour une brillance élevée.
SURFIN VENITIEN : pour le vernissage au pinceau des profils et parties sculptées.

 

L'expérience du vernisseur est indispensable pour arriver à déposer d'une façon régulière et uniforme, aussi bien sur les parties planes que dans les coins et sur les montants des meubles une quantité égale de vernis.
Le souci permanent du vernisseur est l'équilibre qu'il doit trouver entre le séchage du vernis sur le bois et la dépose du vernis venant du tampon, le tout en gardant une bonne “glisse”. Pour ce faire, le contact du tampon et de la surface vernie doit être léger, sans pression excessive et le tampon doit être toujours en mouvement au risque de marquer ou de brûler la surface. La “glisse” du tampon est facilitée par la dépose de quelques gouttes d'huile à vernir (HUILE MONO) sur le tampon.
Le travail de charge s'effectue en plusieurs fois en respectant entre chaque application 1 à 2 journées de séchage (température conseillée 18-20°C).
Le travail de charge est interrompu lorsque le travail du tampon devient difficile à poursuivre ; il est cependant vivement conseillé de vider le tampon du vernis qu'il contient avant d'interrompre le travail de charge.
Avant d'entreprendre une nouvelle opération de charge, il est judicieux de poncer légèrement la surface à la laine d'acier N°000. Dans la phase finale, le mouvement du tampon se simplifie pour se terminer en longues passes effectuées dans le sens des fibres du bois.



Deux à trois jours de séchage sont indispensables avant de passer à l'étape suivante.

5 - L'éclaircissage
Cette opération a pour but de débarrasser la surface vernie de toutes les traces de tampon et d'huile à vernir utilisée pour faciliter la glisse du tampon.
On confectionne un tampon à éclaircir (tricot fin et toile de lin fine) contenant un mélange de 10-20 % de vernis tampon et 80-90 % d'alcool à vernir, le tout en faible quantité (tampon peu humide).

La surface est tout d'abord travaillée en ronds et en huits (3-4 passages) puis en longues passes pour retirer progressivement l'huile présente à la surface. En fin d'opération le tampon est rechargé avec de l'alcool à vernir pur.

Une seconde possibilité consiste à deshuiler le vernis à l'aide de POPOTTE POLISH.
Sur du coton hydrophile, la popotte permet de lustrer la surface et de la deshuiler. Le tampon de coton hydrophile est plusieurs fois renouvelé et le travail est conduit à sa fin avec du coton sec pour enlever les dernières traces de POPOTTE POLISH.

6 - Le glaçage du vernis
Certains ébénistes finissent la surface par un “glacis”. On repasse sur la surface éclaircie quelques coups de tampon, celui-ci renfermant quelques gouttes de VERNIS A GLACER additionnées d'un peu de SURFIN VENITIEN.
Cette opération est délicate et nécessite beaucoup d'expérience pour éviter tout dommage à la surface.

Mise en oeuvre d'un tampon :

 

Conseils pour le décapage

Marche à suivre avec le DECAPANT NOVA NF, conseils pour le décapage :

Matériel nécessaire :

pinceau large,
racloir émoussé afin de ne pas “ blesser ” le meuble,
vieille brosse à dents pour accéder aux recoins,
tampon de laine d'acier N°5 particulièrement adaptée au décapage des bois à pores profonds,
récipient métallique pour le décapant en cours d'utilisation,
récipient métallique pour récupérer les coulures (à disposer aux pieds du meuble par exemple),
papier journal, carton, etc., pour protéger votre surface de travail, attention le décapant dégrade les revêtements plastiques,
alcool dénaturé ou white-spirit.
Protection individuelle :
lunettes enveloppantes,
gants résistant aux agressions chimiques, ne pas prendre des gants pour la vaisselle, utiliser des gants en Néoprène ou en caoutchouc butyle,
habits protégeant toute votre peau, penser à porter un chapeau pour protéger votre tête de retombées éventuelles.

 

Lieu de travail :
travaillez dans une enceinte ventilée, à l'abri du soleil,
tenez vous à l'écart des enfants.

 

Procédure :
1. Démontez de votre meuble toutes les parties ne devant pas être décapées ou isolez les avec du ruban adhésif.
2. Mettez gants, lunettes, protections.
3. Versez du décapant dans le récipient métallique, refermez le bidon soigneusement.
4. Appliquez le décapant au pinceau en couche épaisse (pas comme de la peinture). Sur une surface verticale, commencez par le haut. Au bout de 5 minutes vous observerez la finition du meuble gonfler et peler.
5. Laissez le décapant agir longtemps, 15-20 minutes, ne pas l'ôter trop rapidement au risque de laisser une couche poisseuse sur le meuble qui vous posera des problèmes par la suite. Vous pouvez recouvrir le meuble d'une bâche en plastique pour confiner le décapant et accroître son efficacité.
6. Lorsque le décapant a fait son oeuvre, prenez le racloir, ou la laine d'acier, frottez le bois dans le sens des fibres pour ne pas faire de rayures, attention de ne pas abîmer la patine du meuble. Essuyez vos outils dans du papier journal. Si la finition est constituée de plusieurs couches, n'essayez pas de tout retirer en une seule fois, recommencez à partir du point 4.
7. Récupérez tous les papiers journaux, placez les à l'extérieur pour laisser le décapant s'évaporer à l'air libre. Mettez ensuite les résidus en lieu sûr pour les éliminer dans une déchetterie appropriée.
8. Finissez de frotter votre meuble à la laine d'acier pour retirer tout le décapant. Il ne faut pas le laissez sécher, il laisserait des traces difficiles à éliminer.
9. Rincez avec un chiffon à l'alcool ou au white-spirit pour enlever les dernières traces.

 

Conseils pour cirer

Conseils préliminaires pour cirer, encaustiquer :

Pour la commodité d'entretien ultérieur, nous vous conseillons d'appliquer une couche de vernis bouche-pores (STELLAC MARIN SATINE, SURFACER, ou MATINE LUXOR BLONDE) avant de cirer. La patine du meuble est isolée, elle est protégée contre les projections accidentelles (boisson, eau, ...). Enfin le meuble pourra être rapidement déciré si cela s'impose.
Vous pouvez appliquer la cire à l'aide d'un chiffon de coton, à la mèche ou au tampon de laine d'acier N°000. Ce dernier moyen est sans doute le plus efficace, il permet de bouche-porer votre surface plus rapidement tout en la polissant. La cire peut s'appliquer au pinceau pour garnir le creux des sculptures et des moulures.
Si vous souhaitez une cire plus liquide pour l'appliquer sur de grandes surfaces (poutre, lambris, ...) vous pouvez la diluer avec de l'essence de térébenthine. Mais attention en utilisant une encaustique diluée vous aurez besoin de plus de trois couches pour atteindre le brillant de la pâte initiale.
Commencez à appliquer une couche généreuse de cire sur toute la surface en mouvements circulaires puis dans le sens des fibres du bois. Arrêtez lorsque le tampon glisse de trop et forme des traînées. Laissez sécher au moins une heure pour que la cire durcisse. Appliquez une seconde couche uniquement dans le sens des fibres. Attendez encore une heure si vous souhaitez ajouter une troisième couche facultative.
Laissez sécher votre cire (plus la cire est dure plus elle facile à lustrer) puis frotter la surface avec une brosse de Nylon ou de plumes d'oies fines, finissez avec un chiffon de laine et le plus doux possible.
Pour les bois à pores peu profonds, un autre procédé pour LA CIRE BRIL'LUX consiste à appliquer une couche importante et de la lustrer aussitôt, laisser sécher une demi heure puis lustrer à nouveau. On obtient ainsi en une seule fois une finition très brillante.
Une dernière explication sur le procédé du “ rempli-ciré ” traditionnel : on applique une première couche de cire sur le bois brut, on attend qu'elle sèche, et on la brosse vigoureusement. Ensuite on bloque les pores de la surface en passant un tampon imbibé d'alcool 95° trempé dans l'encaustique. La cire insoluble dans l'alcool coagule, durcit et “ charge ” rapidement les pores du bois. On obtient de cette manière en une ou deux couches supplémentaires un brillant magnifique.



Comment choisir sa teinte :

Nuances Utilisation préconisée
ENCAUSTIQUE 244 INCOLORE Elle est indiquée pour les bois blancs tels que le sycomore, le bouleau de Norvège.
ENCAUSTIQUE 244 ABEILLE
BRIL'LUX NATURELLE
Très claire, de la couleur de la cire d'abeilles, donne une teinte très légère pour le chêne clair, le noyer clair.
Peut s'appliquer sur toutes les surfaces, claires ou foncées.
ENCAUSTIQUE 244
BRUN MOYEN (SPII) / NOYER
BRIL'LUX NOISETTE
Très demandée pour les meubles en chêne et noyer moyen.
ENCAUSTIQUE 244 BRUN FONCE Recommandée pour les finition rustiques, convient parfaitement au ravivage des meubles anciens cirés qu'elle rénove à fond.
ENCAUSTIQUE 244 RUSTIQUE D'un ton très foncé, demandée pour certains meubles rustiques, renaissance espagnole, antiques et fumés.
ENCAUSTIQUE 244 MERISIER (AX) Ravive le ton du cerisier ou du merisier. Sert aussi à la finition des meubles de style régence. Donne sur le bois de noyer une teinte douce, façon patine ancienne.
ENCAUSTIQUE 244 ACAJOU Pour le bois d'acajou, souvent utilisé pour les meubles de style anglais et chippendale.

 



Conseils d'entretien ultérieur :
Une finition cirée se suffit à elle-même ! Elle est d'un entretien très simple.
Beaucoup d'amoureux des meubles utilisent la cire trop souvent ou en trop grande quantité. Ils se heurtent à des problèmes de traînées, de poussières.
Utiliser des produits tels que les nôtres rend inutile de réencaustiquer ses meubles à chaque dépoussiérage.
Il suffit de prendre certaines précautions simples : dépoussiérer à l'aide d'un chiffon sec et doux chaque semaine, essuyer immédiatement les traces de liquides, mettre des sets sous les assiettes chaudes.
Lorsqu'en frottant votre meuble vous ne parvenez plus à le faire briller, il est alors temps de renouveler son revêtement de cire.
Nous vous déconseillons l'utilisation de produits d'entretien aérosols, et plus particulièrement ceux contenant du silicone. Il sont bon marché, d'usage facile et permettent d'avoir un brillant élevé sans frotter. Par contre ils n'ont aucune propriété nourrissante ou protectrice pour le bois, et de surcroît ils pourront vous gêner le jour où vous souhaiterez refaire la finition de votre meuble causant des problèmes d'adhérence ou de compatibilité avec les véritables produits de finition.

 

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